Presse Frein

Comment contrôler la précision du pliage de la tôle ?

presse plieuse CNC

La précision du pliage de la tôle est un processus clé dans le formage de la plupart des pièces, et la qualité du pliage affecte directement la forme finale et les performances du produit.

De nombreux facteurs affectent la précision de pliage de la tôle, tels que la précision de la taille d'expansion des accessoires, la sélection du moule et la rationalité de la séquence de pliage, etc. Par conséquent, la recherche sur la précision de pliage de tôle doit être analysé à partir de ces facteurs un par un, et comment le contrôler. La qualité de pliage peut permettre une amélioration complète de la qualité de pliage.

Presse plieuse CNC DA66T
Presse plieuse CNC DA66T

Calcul de la taille dépliée de la tôle

  • Conception du rayon de courbure des raccords Lorsque le matériau est plié, la couche extérieure de la zone de congé est étirée et la couche intérieure est comprimée. Lorsque l'épaisseur du matériau est constante, plus le coin intérieur du coude est petit, plus le rapport de traction et de compression du matériau est élevé. Lorsque la contrainte de traction du coin extérieur dépasse la résistance ultime du matériau, des fissures ou des cassures se produisent. Par conséquent, la conception structurelle de la pièce de pliage doit éviter de plier le rayon de congé trop petit.
Dessin de pièces
Dessin de pièces

Le rayon de congé de courbure minimum de la pièce à plier est lié aux propriétés mécaniques, à la qualité de surface, au degré de durcissement et à la direction des fibres du matériau. Le rayon de congé de courbure minimal n'est utilisé que lorsque la conception du produit l'exige. Généralement, le filet de pliage est égal ou légèrement inférieur à l'épaisseur de la tôle.

  • Le produit de calcul du coefficient de flexion doit garantir la taille de flexion précise, et la détermination de la longueur dépliée de la feuille est le facteur principal. Étant donné que la couche externe de la feuille est étirée et allongée pendant le pliage, et que la couche interne est comprimée et raccourcie, seule la longueur de la couche neutre reste inchangée. En théorie, la longueur de la couche neutre est égale à la longueur du matériau. En effet, pour des tôles de même épaisseur, en raison de la différence de matériau et de dureté, le matériau à haute dureté présente une faible déformation en traction lors du pliage, et la couche neutre est à l'extérieur ; le matériau de faible dureté a une grande déformation en traction et la couche neutre est vers l'intérieur, donc lors du calcul de la longueur du matériau déplié, le coefficient de flexion doit être corrigé.

Outre le matériau de la feuille, l'épaisseur de la feuille, la angle de flexion, et la forme du moule ont tous un impact sur la précision de pliage de la tôle. En raison de l'influence des facteurs ci-dessus, le calcul du coefficient de flexion est difficile.

Pliage de la distance du bord du trou de la pièce

Pour l'ébauche avec des trous pré-usinés, si le trou se trouve dans la zone de déformation en flexion pendant le pliage, la forme du trou sera étirée et déformée après le pliage, et cela affectera également la taille des accessoires après le pliage. Afin d'éviter la répartition des trous dans la zone de déformation en flexion, assurez-vous généralement que la distance du bord du trou b (la distance la plus courte entre le bord extérieur et le bord du trou après le pliage) est ≥ 3 fois l'épaisseur de la plaque. Pour le trou elliptique parallèle à la ligne de pliage, afin d'assurer la précision de pliage et d'empêcher la déformation de la position du trou, la distance du bord du trou doit généralement être ≥ 4 fois l'épaisseur de la plaque.

Dessin de perforation
Dessin de perforation

Si les trous doivent être répartis dans la zone de déformation, afin d'assurer la précision de pliage de la tôle, la méthode de traitement des petits trous d'abord, puis d'expansion des trous après le pliage peut répondre aux exigences, ou percer des trous ou des espaces à la position de pliage pour transférer la zone de déformation.

Hauteur du bord droit de Pièce de pliage

Pour un pliage à 90°, afin de faciliter le formage, la hauteur h du côté à angle droit de la pièce ne peut être < 2 fois l'épaisseur de plaque t. Si la conception nécessite la hauteur du côté droit h<2t de la partie pliée, la hauteur de la bride doit d'abord être augmentée, puis traitée à la taille requise après le pliage ; ou une rainure peu profonde doit être traitée dans la zone de déformation de pliage avant le pliage.

Pour une pièce pliée avec un niveau du côté du pliage, c'est-à-dire lorsque la zone de déformation en pliage est sur la ligne inclinée, la pièce sera déformée après pliage en raison de la faible hauteur de la ligne droite à l'extrémité de la ligne inclinée doubler. Par conséquent, la hauteur minimale du côté de flexion doit respecter h>2t, sinon, la hauteur du bord droit de la partie de flexion doit être augmentée ou la structure de la pièce doit être modifiée.

Mesurer la pièce
Mesurer la pièce

Direction de pliage de la pièce pliée

Lors de la détermination de la direction de flexion, la zone de fracture de découpage de l'ébauche doit être placée autant que possible du côté intérieur de la partie pliée pour éviter que les micro-fissures de la zone de fracture ne se dilatent en fissures sous l'action de la contrainte de traction externe. . S'il est limité par la structure de la pièce lorsque les côtés avant et arrière doivent être pliés dans les deux sens, le rayon de courbure doit être augmenté autant que possible ou d'autres mesures technologiques doivent être adoptées.

L'anisotropie de la tôle a également une certaine influence sur la précision de pliage de la tôle, en particulier pour les matériaux à faible plasticité. Si cela est autorisé, la ligne de pliage de la pièce doit être rendue perpendiculaire à la direction de la fibre de la feuille, sinon, la ligne de pliage doit être perpendiculaire à la direction de la fibre. Lorsqu'elles sont parallèles, des fissures se forment facilement à l'extérieur de la ligne de flexion. S'il est nécessaire de plier dans plusieurs directions, la ligne de pliage doit être faite à un angle par rapport à la direction des fibres.

Feuille de pliage
Feuille de pliage

Reliure des pièces pliées

Le retour élastique de la partie cintrée fait référence au phénomène selon lequel la forme et la taille de la partie cintrée changent après que la déformation plastique du matériau en feuille amène la partie cintrée à quitter le moule. Le degré de retour élastique est généralement exprimé par la différence entre l'angle de pliage réel de la pièce après pliage et l'angle de pliage du moule, c'est-à-dire la taille de l'angle de retour élastique.

Les facteurs qui affectent le retour élastique comprennent les propriétés mécaniques du matériau, le rayon de courbure relatif, la forme de la pièce, l'espace de la matrice et la pression pendant le pliage. Étant donné que de nombreux facteurs affectent le retour élastique, l'analyse théorique et le calcul sont compliqués. D'une manière générale, plus le rapport du rayon du congé intérieur de la partie de pliage à l'épaisseur de la plaque est grand, plus le retour élastique est important. Le retour élastique de la pièce à plier est principalement dû au fabricant de moules pour prendre certaines mesures afin de réduire le retour élastique lors de la conception du moule. Il peut être résolu en augmentant la pression corrective lors de la flexion.

Pièces finies
Pièces finies

Sélection du poinçon supérieur de la presse plieuse

  • Choix du type de poinçon supérieur

Le choix du poinçon supérieur est déterminé par la forme de la pièce. Parce qu'il ne doit y avoir aucune interférence entre la matrice et la pièce pendant le processus de pliage. Par exemple, lors d'un pliage en forme de U, le poinçon supérieur approprié doit être sélectionné en fonction du rapport de taille du moule à trois côtés. En général, si la taille du bord inférieur est supérieure ou égale aux deux autres bords à angle droit, il convient d'utiliser le poinçon supérieur du cadre optionnel ; si le bord inférieur est plus petit que les deux autres côtés, le poinçon supérieur col de cygne doit être utilisé.

  • Sélection du rayon d'angle R du poinçon supérieur

Le rayon d'angle extérieur de la pièce est principalement déterminé par la largeur de la rainure en forme de V de la matrice inférieure, et le rayon d'angle R du poinçon supérieur a également une certaine influence. Le rayon de congé R du poinçon supérieur est généralement égal ou légèrement inférieur à l'épaisseur de la plaque. Lors du pliage de pièces à faible plasticité telles que l'aluminium dur, afin d'éviter les fractures ou les fissures, un rayon de congé plus grand et une rainure en forme de V doivent être sélectionnés. L'outillage supérieur et inférieur et les rainures de soulagement des fissures sont conçus aux deux extrémités de la ligne de pliage des accessoires.

  • Choix de l'angle de pointe du poinçon supérieur

En plus du poinçon supérieur à 90°, lors du pliage d'une plaque en acier inoxydable, d'une plaque en aluminium ou d'une plaque d'épaisseur moyenne avec une grande quantité de retour élastique, des poinçons supérieurs à 86° et 88° peuvent être sélectionnés en fonction de la taille du matériau retour élastique et doit être sélectionné en même temps. Une matrice inférieure du même angle lui correspond.

Poinçon supérieur
Poinçon supérieur

Sélection de la matrice inférieure de l'outillage de la presse plieuse

  • Le choix de la largeur de la rainure en V de la rainure en V de la matrice inférieure est principalement basé sur l'épaisseur de la plaque. La largeur de la rainure en forme de V de la matrice inférieure correspond à l'épaisseur de la plaque.

Considérez la taille de pliage de la pièce. Lorsque la taille est petite, si la largeur de la rainure en forme de V de la matrice inférieure est grande, le haut de la feuille ne peut pas être en contact avec les épaulements de la rainure en forme de V en même temps pendant le pliage, et il sera glisser dans la rainure en forme de V, entraînant un défaut de formation.

  • Le choix de la forme de la matrice inférieure est généralement divisé en une matrice inférieure à une fente et une matrice inférieure à double fente. La matrice inférieure à une fente est flexible et pratique à utiliser, et la matrice inférieure à double fente a une meilleure stabilité. La matrice inférieure à utiliser doit être déterminée en fonction de la situation réelle. En outre, il existe également des matrices inférieures de forme spéciale, telles que des matrices de différence de segment, des matrices plates de découpage des bords et des matrices inférieures en caoutchouc élastique avec flexion en arc.
  • L'angle de rainure en forme de V de la matrice inférieure est divisé en matrice inférieure à angle droit et matrice inférieure à angle aigu en fonction de l'angle. L'angle de filière est de 88°, qui est sélectionné en fonction des propriétés du matériau et de la quantité de retour élastique. Lorsque le matériau a une grande résistance à la traction et une grande quantité de retour élastique, comme l'acier inoxydable ou les matériaux en tôle mince, une matrice inférieure à 88° doit être utilisée ; pour les matériaux plus tendres tels que l'acier ordinaire à faible teneur en carbone et le cuivre, une matrice inférieure à 90° peut être utilisée.
Presse plieuse Outillage
Presse plieuse Outillage

Les facteurs affectant le rebond sont analysés comme suit

  1. Elle est liée aux propriétés des matériaux.
  2. Dans les conditions d'un même moule et d'un même matériau, le retour élastique de la plaque mince > le retour élastique de la plaque épaisse.
  3. Plus le rayon R de l'arc intérieur du même matériau en flexion est grand, plus le retour élastique est important.
  4. Plus la pression de flexion est grande, plus le retour élastique est faible.

A propos des plis décalés

Si possible, la pièce doit être pliée aussi symétriquement que possible sur l'axe central de la machine. Cette opération est plus précise que le pliage décalé de la pièce et peut éviter les effets néfastes sur la machine dus à une charge excentrique. S'il est vraiment nécessaire de compenser la flexion, il est recommandé que le tonnage de flexion ne dépasse pas 30% du tonnage total.

Pièces de pliage
Pièces de pliage

Temps de lecture estimé : 10 minutes

Articles Similaires

Réflexions de 2 sur « How to Control The Sheet Metal Bending Accuracy? »

  1. Ambreen Asghar dit :

    J'ai une presse plieuse NC, mais la précision n'est pas bonne
    Peut-être que le type CNC est meilleur ?

    1. Ivy Zhang dit :

      Oui, type CNC, la précision est meilleure que NC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Press Brake

How to Control The Sheet Metal Bending Accuracy?

CNC press brake

Sheet metal bending accuracy is a key process in the forming of most parts, and the quality of the bending directly affects the final shape and performance of the product.

There are many factors that affect the sheet metal bending accuracy of sheet metal, such as the accuracy of the expansion size of the accessories, the selection of the mold and the rationality of the bending sequence, etc. Therefore, the research on the bending accuracy of sheet metal must be analyzed from these factors one by one, and how to control it. Bending quality can achieve a comprehensive improvement in bending quality.

DA66T CNC Press Brake Machine
DA66T CNC Press Brake Machine

Sheet Metal Unfolded Size Calculation

  • Bending radius design of fittings When the material is bent, the outer layer of the fillet area is stretched and the inner layer is compressed. When the thickness of the material is constant, the smaller the inner corner of the bend, the greater the tensile and compression ratio of the material. When the tensile stress of the outer corner exceeds the ultimate strength of the material, cracks or breaks will occur. Therefore, the structural design of the bending part should avoid bending the fillet radius too small.
Parts Drawing
Parts Drawing

The minimum bending fillet radius of the bending part is related to the mechanical properties, surface quality, degree of hardening, and fiber direction of the material. The minimum bending fillet radius is only used when the product design requires it. Generally, the bending fillet is equal to or slightly smaller than the thickness of the sheet.

  • The bending coefficient calculation product must ensure the accurate bending size, and determining the unfolded length of the sheet is the primary factor. Since the outer layer of the sheet is stretched and lengthened during bending, and the inner layer is compressed and shortened, only the length of the neutral layer remains unchanged. In theory, the length of the neutral layer is equal to the length of the material. In fact, for sheets of the same thickness, due to the difference in material and hardness, the material with high hardness has a small tensile deformation during bending, and the neutral layer is on the outside; the material with small hardness has large tensile deformation, and the neutral layer is inward, so when calculating the length of the unfolded material, the bending coefficient needs to be corrected.

In addition to the material of the sheet, the thickness of the sheet, the angle of bending, and the shape of the mold all have an impact on the sheet metal bending accuracy. Due to the influence of the above factors, the calculation of the bending coefficient is difficult.

Bending Part Hole Edge Distance

For the blank with pre-machined holes, if the hole is in the bending deformation zone during bending, the shape of the hole will be stretched and deformed after bending, and it will also affect the size of the accessories after bending. In order to avoid the distribution of holes in the bending deformation area, generally, ensure that the hole edge distance b (the shortest distance from the outer edge to the hole edge after bending) is ≥ 3 times the thickness of the plate. For the elliptical hole parallel to the bending line, in order to ensure the bending accuracy and prevent the deformation of the hole position, the distance from the hole edge should generally be ≥ 4 times the thickness of the plate.

Hole Punch Drawing
Hole Punch Drawing

If the holes must be distributed in the deformation area, in order to ensure the sheet metal bending accuracy, the method of processing small holes first, and then expanding the holes after bending can meet the requirements, or punch holes or gaps at the bending position to transfer the deformation area.

Straight Edge Height of Bending Part

For 90° bending, in order to facilitate forming, the height h of the right-angle side of the workpiece cannot be < 2 times the plate thickness t. If the design requires the straight side height h<2t of the bending part, the height of the flange should be increased first, and then processed to the required size after bending; or a shallow groove should be processed in the bending deformation area before bending.

For a bending part with a level on the side of the bending, that is, when the bending deformation area is on the inclined line, the workpiece will be deformed after bending due to the low height of the straight line at the end of the inclined line. Therefore, the minimum height of the bending side should meet the h>2t, otherwise, the height of the straight edge of the bending part should be increased or the structure of the part should be changed.

Measure Workpiece
Measure Workpiece

Bending Direction of Bent Part

When determining the bending direction, the blanking fracture zone of the blank should be placed on the inner side of the bending part as much as possible to avoid the micro-cracks in the fracture zone from expanding into cracks under the action of the outer tensile stress. If it is limited by the structure of the part when the front and back sides must be bent in both directions, the bending radius should be increased as much as possible or other technological measures should be adopted.

The anisotropy of the sheet also has a certain influence on the sheet metal bending accuracy, especially for materials with poor plasticity. If permitted, the bending line of the workpiece should be made perpendicular to the direction of the fiber of the sheet, otherwise, the bending line should be perpendicular to the fiber direction. When parallel, cracks are easily formed on the outside of the bending line. If it is necessary to bend in multiple directions, the bend line should be made at an angle to the fiber direction.

Bending Sheet
Bending Sheet

Re-bound of Bent Parts

The spring-back of the bending part refers to the phenomenon that the shape and size of the bending part change after the plastic deformation of the sheet material causes the bending part to leave the mold. The degree of spring-back is usually expressed by the difference between the actual bending angle of the workpiece after bending and the bending angle of the mold, that is, the size of the spring-back angle.

Factors that affect spring-back include the mechanical properties of the material, the relative bending radius, the shape of the workpiece, the die gap, and the pressure during bending. Because there are many factors that affect the spring-back, the theoretical analysis and calculation are complicated. Generally speaking, the larger the ratio of the radius of the inner fillet of the bending part to the thickness of the plate, the greater the spring-back. The spring-back of the bending part is mainly through the mold manufacturer to take certain measures to reduce the spring-back when designing the mold. It can be solved by increasing the corrective pressure when bending.

Finished Parts
Finished Parts

Selection of Press Brake Machine Upper Punch

  • Choice of upper punch type

The choice of upper punch is determined by the shape of the workpiece. Because there must be no interference between the die and the workpiece during the bending process. For example, during U-shaped bending, the appropriate upper punch should be selected according to the size ratio of the three sides mold. In general, if the size of the bottom edge is greater than or equal to the other two right-angle edges, the upper punch for the optional frame should be used; if the bottom edge is smaller than the other two sides, the gooseneck upper punch should be used.

  • Selection of the corner radius R of the upper punch

The outer corner radius of the workpiece is mainly determined by the width of the V-shaped groove of the lower die, and the corner radius R of the upper punch also has a certain influence. The fillet radius R of the upper punch is generally the same as or slightly smaller than the plate thickness. When folding parts with poor plasticity such as hard aluminum, in order to prevent fracture or cracks, a larger fillet radius and V-shaped groove should be selected. Upper and lower tooling, and crack relief grooves are designed at both ends of the bending line of the accessories.

  • Choice of tip angle of the upper punch

In addition to the 90° upper punch, when folding the stainless steel plate, aluminum plate, or medium-thick plate with a large amount of spring-back, 86° and 88° upper punch can be selected according to the size of the material spring-back and should be selected at the same time. A lower die of the same angle matches it.

Upper Punch
Upper Punch

Selection of Down Die of Press Brake Tooling

  • The choice of the width of the V-shaped groove of the lower die V-shaped groove is mainly based on the thickness of the plate. The width of the V-shaped groove of the lower die is the thickness of the plate.

Consider the part bend size. When the size is small, if the width of the V-shaped groove of the lower die is large, the top of the sheet cannot be in contact with the shoulders of the V-shaped groove at the same time during bending, and it will slide into the V-shaped groove, resulting in failure to form.

  • The choice of the shape of the lower die is generally divided into a single-slot lower die and a double-slot lower die. The single-slot lower die is flexible and convenient to use, and the double-slot lower die has a better stability. The lower die to be used should be determined according to the actual situation. In addition, there are also some special-shaped lower dies, such as segment difference dies, edge blanking flat dies, and elastic rubber lower dies with arc bending.
  • The V-shaped groove angle of the lower die is divided into the right-angled lower die and acute-angled lower die according to the angle. The die angle is 88°, which is selected according to the properties of the material and the amount of spring-back. When the material has large tensile strength and a large amount of spring-back, such as stainless steel or thin sheet materials, an 88° lower die should be used; for softer materials such as ordinary low carbon steel and copper, a 90° lower die can be used.
Press Brake Tooling
Press Brake Tooling

The factors affecting the rebound are analyzed as follows

  1. It is related to the properties of materials.
  2. Under the conditions of the same mold and the same material, the spring-back of the thin plate > the spring-back of the thick plate.
  3. The larger the radius R of the inner arc of the same material bending, the larger the spring-back.
  4. The greater the bending pressure, the smaller the spring-back.

About Offset Bends

If feasible, the workpiece should be bent as symmetrically as possible on the central axis of the machine. This operation is more accurate than the workpiece offset bending, and it can avoid the adverse effect on the machine due to eccentric load. If it is really necessary to offset bending, it is recommended that the bending tonnage should not exceed 30% of the total tonnage.

Bending Parts
Bending Parts

Estimated reading time: 10 minutes

Related Posts

2 thoughts on “How to Control The Sheet Metal Bending Accuracy?

  1. Ambreen Asghar says:

    I have one NC press brake machine, but the accuracy is not fine
    Maybe the CNC type is better?

    1. Ivy Zhang says:

      Yes, CNC kind the accuracy is better than NC

Leave a Reply

Your email address will not be published.