Presse Frein

Conseils simples pour vous dans la solution de pliage sans trace WILA

pliage du métal

L'outillage de presse plieuse WILA est le principal équipement de traitement pour le traitement et le formage de la tôle. Avec le développement des machines de construction, des automobiles, des navires, de l'aérospatiale, des appareils électriques, de la décoration de bâtiments et d'autres industries, les entreprises de transformation de tôles nationales et étrangères ont adopté la précision et la forme des produits en tôle.

Les exigences de complexité sont de plus en plus élevées. Et les exigences de qualité de surface des pièces en tôle sont de plus en plus élevées. Particulièrement pour le pliage de plaques en acier inoxydable et en aluminium, qui ne nécessitent aucune rayure.

Afin d'éviter l'indentation sur la surface de la pièce pendant le traitement de la machine à cintrer. Dans l'expérience, la surface de la pièce en tôle doit être analysée à partir de la méthode de pliage de la pièce en tôle.

Les défauts du pliage traditionnel

La figure suivante montre la structure de matrice inférieure sous la méthode de pliage traditionnelle. Cette structure a généralement des rainures en forme de V avec différentes tailles d'ouverture, qui permettent de plier des plaques de différentes épaisseurs. Sous l'action de la force de pliage lors du pliage, la plaque se déplace le long du bord de l'encoche en V de la matrice inférieure.

Et qui a été comprimé et frotté de manière coulissante par la force de flexion, de sorte que la surface de la pièce en tôle formée présente des défauts évidents d'indentation et de déformation.

La largeur de la courroie défectueuse est d'environ 0,414 fois celle de l'encoche en V, ce qui affecte sérieusement la qualité d'apparence du produit.

Pour résoudre les défauts mentionnés ci-dessus dans le pliage traditionnel, il est nécessaire de surmonter le mouvement de la plaque pendant le processus de pliage. Et la force de frottement et d'extrusion formée par la rainure en forme de V de la matrice inférieure sur la plaque.

Force de flexion
Force de flexion

La concurrence dans l'industrie de transformation de la tôle est de plus en plus féroce. Si les entreprises veulent rester invincibles, elles doivent constamment améliorer leur technologie de traitement. Dans certaines applications de pliage telles que l'acier inoxydable de précision, l'alliage d'aluminium, les pièces aérospatiales et les plaques de cuivre. Les utilisateurs ne répondent plus à la fonctionnalité du produit et ont des exigences plus élevées pour sa capacité de fabrication et son esthétique.

Le processus de pliage traditionnel est plus susceptible d'endommager la surface de la pièce, et une indentation ou une rayure évidente se formera sur la surface en contact avec le moule, qui ne peut pas être retirée, entraînant des pièces mises au rebut. Par conséquent, la demande de l'utilisateur pour un pliage sans couture devient de plus en plus forte. Dans cet article, cinq façons de réduire l'indentation sont basées sur les paramètres du moule (taille d'ouverture en V, valeur R du congé d'épaulement), le film d'indentation non marquant WILA, la rainure en V en matériau non métallique WILA, le moule à rotor WILA et le rouleau WILA Multi- Moule en V. Présentez en détail la solution de pliage non marquant de WILA.

Influence des paramètres de moule inférieurs sur Indentation de pliage

  • Influence de la taille de l'ouverture en V

Lors du pliage de tôles d'épaisseurs différentes, la taille d'ouverture du moule inférieur V sélectionné est différente. Dans les conditions de la même épaisseur de plaque et du même moule supérieur, plus la taille de l'ouverture en V est grande, selon le principe de l'équilibre des trois forces, plus la pression entre la tôle et l'épaulement de l'ouverture en V est faible, le plus petit le frottement et l'indentation. La profondeur diminue également naturellement, il faut donc utiliser un moule inférieur à ouverture en V légèrement plus grand.

  • L'influence de la valeur R du filet d'épaule

La valeur R du coin arrondi de l'épaulement d'ouverture en V est différente et le frottement causé à la plaque pendant le processus de pliage et de formage de la plaque est différent. Plus l'angle R de l'épaulement de l'ouverture en V est grand, plus la pression entre la plaque et l'épaulement de l'ouverture en V est faible et plus l'indentation est légère, et vice versa. La figure ci-dessous est la mire de test d'indentation de WILA sur la même plaque avec différentes valeurs R (Ra <Rb). Obviously, the bending indentation of Ra is obviously more than the bending indentation of Rb, so it recommends choosing a lower mold with a slightly larger shoulder fillet.

Effet de flexion
Effet de flexion

WILA Uréthane

Du point de vue du frottement, il est possible d'obtenir un pliage sans couture en évitant le contact direct entre les moules supérieur et inférieur et la plaque et en utilisant de l'uréthane pour séparer les moules supérieur et inférieur de la plaque. Il existe trois modèles d'uréthane WILA : K-003, K-004 et K-005. La figure suivante répertorie les paramètres pertinents de l'uréthane WILA. L'uréthane agit principalement comme un tampon entre la pièce et l'épaulement du moule inférieur et réduit le coefficient de frottement, compense la pression entre le moule et la plaque, empêchant ainsi la pièce de produire des indentations lors du pliage.

WILA Uréthane
WILA Uréthane

L'uréthane présente les avantages d'un faible coût et d'une utilisation pratique. Lors de l'utilisation, seul l'uréthane se place sur le moule inférieur. L'image ci-dessous montre que le film d'indentation non marquant utilisé pour le test de flexion. Les résultats des tests montrent que l'utilisation du film d'indentation non marquant peut efficacement éviter le pliage et l'indentation.

Essai de pliage
Essai de pliage

WILA Matériau non métallique Rainure en V

Du point de vue du frottement, il peut changer l'épaulement de la rainure en V en un matériau non métallique plus doux que la feuille, tel que le polyuréthane, le nylon, etc., tout en assurant l'effet d'extrusion initialement requis. Comme le montre la figure, WILA dispose actuellement d'une rainure en V en élastomère de polyuréthane K-001/5, qui peut être utilisée avec le moule standard OZU-016/327.

La rainure en V unique de la série INZU de WILA, fabriquée en nylon à haute résistance et utilisée avec un moule étendu. Il est généralement utilisé pour plier des plaques d'aluminium d'une épaisseur de 0,4 à 0,5 mm dans des circonstances spécifiques, et l'effet est meilleur.

Outillage de pliage
Outillage de pliage
Se pencher vers le bas
Se pencher vers le bas

Moule Rotor WILA

Le moule à voilure tournante WILA modifie la structure traditionnelle d'ouverture en V du moule inférieur. Les surfaces inclinées des deux côtés de l'ouverture en V constituent un mécanisme réversible.

Lorsque le moule supérieur appuie sur la plaque, le mécanisme inverse de part et d'autre du moule inférieur qui le remplace par la pression du moule supérieur. Le sommet de la matrice supérieure tourne vers l'intérieur. Pour que la feuille puisse se plier en forme. Il existe trois types de moules à rotor WILA, qui peuvent plier des plaques d'une épaisseur ≤5 mm, comme indiqué sur la figure.

Moule de pliage
Moule de pliage

Grâce aux normes de tolérance les plus strictes, la technologie CNC de durcissement profond de la surface de contact. Et le port en V rotatif, il est facile d'utiliser le moule de rotor pour produire des pièces. L'indentation se produira sur la surface pendant le pliage.

Avantages du moule à rotor

  1. Les trous et les rainures sont sans déformation dans la zone proche de l'axe de pliage.
  2. Réduisez l'indentation sur la surface lors du pliage de la pièce.
  3. Un très petit congé de courbure peut être obtenu.
  4. Le rotor et la surface de contact sont durs pour assurer une longue durée de vie et une précision.
  5. Le rotor est facile à démonter et à assembler, ce qui est pratique pour le nettoyage et l'entretien.
  6. Des exigences de tolérance strictes lors du traitement du moule garantissent une précision ultime lors des opérations de pliage.
  7. La conception compacte de la matrice assure la plus grande liberté de pliage.
  8. Le même moule peut plier une variété de plaques d'épaisseur.
  9. Il peut être utilisé en combinaison avec certains moules inférieurs personnalisés pour un pliage à 90 °.

Le moule rotor WILA équipé d'un ressort de tension et d'une structure à volet. Il peut réaliser le pliage de pièces avec des brides plus courtes et des bords biseautés grâce au port en V rotatif remplaçable intégré. La figure ci-dessous montre que le moule du rotor OZU-WRB-301 et le moule inférieur OZU-051 utilisés pour le test de pliage.

La plaque en acier ordinaire d'une épaisseur de 1 mm et le moule supérieur utilisent le même moule supérieur BIU-021.

Les résultats des tests montrent que l'utilisation Comparé au moule inférieur conventionnel OZU-051, le moule à rotor peut éviter plus efficacement la flexion et l'indentation.

Moule WILA
Moule WILA

Moule en V réglable de type rouleau WILA et moule multi-V

Egalement basé sur le principe de réduction du coefficient de friction du couple de friction entre le plateau et l'ouverture inférieure en V du moule.

La paire de friction de glissement entre la plaque et l'épaulement d'ouverture en V du moule inférieur se transforme en une paire de friction de roulement. Réduisant ainsi considérablement la force de frottement sur la plaque et évitant efficacement les occurrences de pliage par flexion.

À l'heure actuelle, ce procédé a été largement utilisé dans l'industrie des moules. Dans le programme WILA, il existe un moule inférieur Multi-V réglable de type rouleau pour lui correspondre.

Le moule est équipé de rouleaux durcis à faible coefficient de frottement, ce qui permet de réduire considérablement les plis externes des pièces de pliage. Et en même temps, réduisez la force de flexion d'environ 10% à 30% par rapport au moule inférieur traditionnel.

Outillage de presse plieuse WILA
Outillage de presse plieuse WILA

La société HARSLE commercialise également l'outillage de presse plieuse de type WILA, si vous avez une demande, vous pouvez choisir dans notre division outillage.

https://tooling.harsle.com/products/?filter_tooling-system=wila-trumpf

Temps de lecture estimé : 9 minutes

Articles Similaires

Une réflexion sur « Simple Guidance For You in WILA Traceless Bending Solution »

  1. Antonio Marcone Silva dit :

    C'est gentil. Vous aussi la presse plieuse avec moule WILA ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Press Brake

Simple Guidance For You in WILA Traceless Bending Solution

metal bending

WILA Press brake tooling is the main process equipment for sheet metal processing and forming. With the development of construction machinery, automobiles, ships, aerospace, electrical appliances, building decoration, and other industries, domestic and foreign sheet metal processing companies have adopted the accuracy and shape of sheet metal products.

The complexity requirements are getting higher and higher. And the surface quality requirements of sheet metal parts are getting higher and higher. Especially for the bending of stainless steel plates and aluminum plates, which require no scratches.

In order to avoid indentation on the surface of the workpiece during bending machine processing. In the experiment, the surface of the sheet metal part needs to analyze from the bending method of the sheet metal part.

The Defects of Traditional Bending

The following figure shows the lower die structure under the traditional bending method. This structure usually has V-shaped grooves with different opening sizes, which uses to bend plates of different thicknesses. Under the action of the bending force during bending, the plate moves along the edge of the V-shaped notch of the lower die.

And which squeezed and slidingly rubbed by the bending force, so that the surface of the formed sheet metal part has obvious indentation and strain defects.

The width of the defect belt is about 0.414 times that of the V-shaped notch, which seriously affects the appearance quality of the product.

To solve the above-mentioned defects in traditional bending, it is necessary to overcome the movement of the plate during the bending process. And the friction and extrusion force formed by the V-shaped groove of the lower die on the plate.

Bending Force
Bending Force

The competition in the sheet metal processing industry is becoming more and more fierce. If companies want to remain invincible, they must continuously improve their processing technology. In some bending applications such as precision stainless steel, aluminum alloy, aerospace parts, and copper plates. Users no longer meet with the functionality of the product and have higher requirements for its manufacture ability and aesthetics.

The traditional bending process is more likely to cause damage to the surface of the workpiece, and an obvious indentation or scratch will form on the surface in contact with the mold, which cannot remove, resulting in scrapped parts. Therefore, the user’s demand for seamless bending is becoming stronger and stronger. In this paper, five ways to reduce indentation are based on mold parameters (V opening size, shoulder fillet R-value), WILA non-marking indentation film, WILA non-metallic material V groove, WILA rotor mold, and WILA roller Multi-V mold. Introduce WILA’s non-marking bending solution in detail.

Influence of Lower Mold Parameters on Bending Indentation

  • Influence of V opening size

When bending metal sheets of different thicknesses, the opening size of the lower mold V selected is different. Under the conditions of the same plate thickness and the same upper mold, the larger the size of the V opening, according to the principle of three-force balance, the smaller the pressure between the metal sheet and the shoulder of the V opening, the smaller the friction and the indentation. The depth also naturally reduces, so need to use a slightly larger V-opening lower mold.

  • The influence of the R value of the shoulder fillet

The R-value of the rounded corner of the V opening shoulder is different, and the friction caused to the plate during the bending and forming process of the plate is different. The larger the R angle of the shoulder of the V opening, the smaller the pressure between the plate and the shoulder of the V opening, and the lighter the indentation, and vice versa. The figure below is the indentation test chart of WILA on the same plate with different R values (Ra<Rb). Obviously, the bending indentation of Ra is obviously more than the bending indentation of Rb, so it recommends choosing a lower mold with a slightly larger shoulder fillet.

Bending Effect
Bending Effect

WILA Urethane

From the perspective of friction, it is possible to achieve seamless bending by avoiding direct contact between the upper and lower molds and the plate and using urethane to separate the upper and lower molds from the plate. There are three models of WILA urethane: K-003, K-004, and K-005. The following figure lists the relevant parameters of WILA urethane. The urethane mainly acts as a buffer between the workpiece and the shoulder of the lower mold and reduces the coefficient of friction, offsets the pressure between the mold and the plate, thereby preventing the workpiece from producing indentation during bending.

WILA Urethane
WILA Urethane

The urethane has the advantages of low cost and convenient use. When using, only the urethane places on the lower mold. The picture below shows that the non-marking indentation film which uses for the bending test. The test results show that the use of the non-marking indentation film can effectively avoid bending and indentation.

Bending Test
Bending Test

WILA Non-metallic Material V Groove

From the perspective of friction, it can change the V-groove shoulder to a non-metallic material that is softer than the sheet, such as polyurethane, nylon, etc., while ensuring the originally required extrusion effect. As shown in the figure, WILA currently has a polyurethane elastomer V-groove K-001/5, which can use in conjunction with the standard mold OZU-016/327.

WILA’s unique INZU series V-groove which makes of high-strength nylon material and used in conjunction with an extended mold. It usually uses for bending aluminum plates with a thickness of 0.4~0.5mm under specific occasions, and the effect is better.

Bending Tooling
Bending Tooling
Bending Down Die
Bending Down Die

WILA Rotor Mould

The WILA rotary-wing mold changes the traditional V-opening structure of the lower mold. The inclined surfaces on both sides of the V-opening set as a reversible mechanism.

When the upper mold presses the plate, the reversing mechanism on both sides of the lower mold which replaces by the pressure of the upper mold. The apex of the upper die turns inward. So that the sheet can bend into shape. There are three types of WILA rotor molds, which can bend plates with a thickness of ≤5mm, as shown in the figure.

Bending Mold
Bending Mold

Thanks to the most stringent tolerance standards, the CNC deep hardening technology of the contact surface. And the rotatable V port, it is easy to use the rotor mold to produce parts. The indentation will happen on the surface during bending.

Advantages of Rotor Mold

  1. Holes and grooves are without deformation in the area close to the bending center line.
  2. Reduce the indentation on the surface when bending the part.
  3. A very small bend fillet can get.
  4. The rotor and the contact surface is hard to ensure a long service life and accuracy.
  5. The rotor is easy to disassemble and assemble, which is convenient for cleaning and maintenance.
  6. Strict tolerance requirements during mold processing ensure the ultimate accuracy during bending operations.
  7. The compact die size design ensures the greatest bending freedom.
  8. The same mold can bend a variety of thickness plates.
  9. It can use in combination with some customized lower molds for 90° bending.

The WILA rotor mold which equipped with a tension spring and a flap structure. It can realize the bending of parts with shorter flanges and beveled edges through the built-in replaceable rotating V port. The figure below shows that the rotor mold OZU-WRB-301 and the lower mold OZU-051 use for the bending test.

The plate which makes of ordinary steel with a thickness of 1mm, and the upper mold uses the same BIU-021 upper mold.

The test results show that the use Compared with the conventional lower mold OZU-051, the rotor mold can avoid bending and indentation more effectively.

WILA Mold
WILA Mold

WILA Roller Type Adjustable V Mold And Multi-V Mold

Also based on the principle of reducing the friction coefficient of the friction pair between the plate and the lower mold V opening.

The sliding friction pair between the plate and the lower mold V opening shoulder convert into a rolling friction pair. Thereby greatly reducing the friction force on the plate and effectively avoiding occurrences of bending creasing.

At present, this process has been widely used in the mold industry. In the WILA program, there is a roller-type adjustable Multi-V lower mold to match it.

The mold is equipped with hardened rollers with a low friction coefficient, which can greatly reduce the external creases of the bending parts. And at the same time reduce the bending force by about 10% to 30% compared with the traditional lower mold.

WILA Press Brake Tooling
WILA Press Brake Tooling

HARSLE Company also sells the WILA type press brake tooling, if you have a request, you can choose in our tooling division.

https://tooling.harsle.com/products/?filter_tooling-system=wila-trumpf

Estimated reading time: 9 minutes

Related Posts

One thought on “Simple Guidance For You in WILA Traceless Bending Solution

  1. Antonio Marcone Silva says:

    It is nice. Do you also the press brake with WILA mold ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *